L’assurance-vie est un placement financier ouvert au grand public. Il est destiné à recueillir l’excédent d’épargne afin d’éviter la dépréciation de cette dernière face à l’inflation et l’évolution incessante de la vie. Cependant, qui a le plus intérêt à ouvrir une assurance-vie parmi tous les profils d’épargnants, et quels sont les avantages dont il en bénéficie ?
Pour les épargnants souhaitant monter un projet
L’horizon de placement pour ce profil d’épargnant est d’environ une dizaine d’années, c’est-à-dire qu’il verrouille son contrat sur le long terme afin de profiter des meilleures conditions de sortie en capital. La fiscalité se révèle plus intéressante pour une assurance-vie détenue sur une période minimale de 8 ans.
Afin de bien faire fructifier la somme épargnée, et en tenant toutefois compte du profil de risque et de l’âge, la souscription à un contrat multisupport est recommandée. Le rendement est meilleur que celui des contrats en fonds en euros et le capital fructifie efficacement. Le meilleur moment pour se lancer est donc celui où vous intégrez la vie active, tandis que vous percevez des revenus stables vous permettant de dégager de l’excédent d’épargne.
Parmi les projets qui intéressent le plus les épargnants : financer un bien immobilier en guise d’investissement locatif, monter sa propre entreprise, soutenir les études de son enfant, voyager.
Attention, en ce qui concerne l’imposition du capital débloqué. Il se révèle parfois prudent de réaliser un retrait fractionné afin d’échapper à un taux marginal d’imposition trop élevé, et donc à une lourde fiscalité.
Pour ceux qui comptent sur l’expertise d’un tiers spécialisé dans les placements boursiers
Vous souhaitez diversifier votre patrimoine avec des placements boursiers, sans toutefois disposer des connaissances requises en la matière ? L’assurance-vie se révèle intéressante dans la mesure où ce sont des gestionnaires de portefeuilles spécialisés qui endossent le pilotage des actifs, ce qui vous fait profiter d’une gestion passive.
La diversification du patrimoine est conseillée à tout épargnant afin de répartir les risques. Si vous êtes jeune et que vous tolérez un certain niveau de risque, vous pouvez investir dans une assurance-vie multisupport basée sur des unités de compte (UC). Ces dernières exploitent des placements tels que les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) qui sont des actifs non cotés sur le marché boursier, de même que les ETF (exchange traded fund) qui sont des fonds cotés en bourse.
Pour ceux ayant souscrit des dettes et souhaitant protéger leurs proches
Si vous avez souscrit à des crédits plus ou moins conséquents, ou si vous vous endettez sur le long terme, il vaut mieux vous assurer de toujours les rembourser avant votre décès afin d’éviter leur transmission à vos proches. La vie est imprévisible certes, et le décès peut survenir à tout moment. Grâce à l’assurance-vie que vous avez souscrite, vous pouvez alors protéger vos proches de cette charge. Cela en leur faisant part, à l’avance, de l’existence de ce placement et en les désignant comme étant les bénéficiaires au moment de la succession. Ces dispositions peuvent aussi être reprises dans un testament préalablement rédigé par vos soins. Rappelons, par ailleurs, que l’assurance-vie ne rejoint pas la succession.
Pour ceux souhaitant préparer leur retraite
Il existe aujourd’hui un placement particulièrement intéressant pour la préparation de la retraite : le PER. Cependant, l’assurance-vie permet aussi de répondre à cette attente, à condition de s’auto-interdire les retraits fréquents. Le capital de l’assurance-vie n’est pas bloqué, à la différence de celui du PER, ce qui représente certes un avantage, mais aussi un point de vigilance dès lors qu’il s’agit de préparer la retraite.
Notons que ceux ayant un horizon de placement court ou à moyen terme peuvent aussi souscrire à l’assurance-vie.