Réforme des retraites 2023 et PER : ce que vous devez connaître pour garantir vos vieux jours

La réforme des retraites est entrée en vigueur, apportant un certain nombre de changements au système de retraite en France. Cette réforme est issue de la loi n°2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificatif de la sécurité sociale pour 2023. Elle fait suite aux réformes de 1993, 2003, 2010 et 2014.

Que faut-il en retenir, de même que sur ses effets sur le PER Plan d’épargne retraite afin d’accueillir vos vieux jours en toute sérénité ?

 

Les points saillants sur la réforme des retraites

Parmi les changements les plus notables, on peut citer l'augmentation progressive de l'âge légal de la retraite à 64 ans d'ici 2030 – tandis qu'il est à 62 ans en 2022.

Afin d’atteindre la retraite à taux plein, la durée de cotisation est révisée à 43 ans minimum. Les personnes nées avant 1973 sont pénalisées par cette nouvelle disposition par rapport à l’augmentation du nombre de trimestres de cotisations.

La durée de cotisation, quant à elle, s’allonge et va être appliquée à partir de 2027. Elle passe de 42 ans à 43 ans d’ici 2035, voire jusqu’à 44 ans pour ceux à carrières longues. Notons aussi l’ajout d’un trimestre supplémentaire par an.

Autre disposition de la réforme : la disparition progressive de certains régimes sociaux. Ceux-ci sont les régimes spéciaux de la Banque de France, de la RATP ainsi que des employés d’EDF.

Par ailleurs, les entreprises sont encouragées à recruter des travailleurs de plus de 55 ans grâce au projet “index seniors”. Sa mise en place se déclenche en principe dès 2023 pour les entreprises de plus de 1000 salariés. Cet indicateur avait déjà été envisagé en 2019 mais n’a pas été implémenté. Le but est de faire ressortir chaque année les données de suivis relatifs à l’emploi des salariés seniors, de même que les actions y afférentes. Toujours est-il que l’application effective de ces nouvelles dispositions demeure encore assez floue.

 

Compléter sa retraite de base avec le PER 

Le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un produit d'épargne individuelle qui a pour but de compléter la retraite de base et ce, grâce au système par capitalisation. Le PER remplace tous les anciens contrats et réunit en lui seul les différents types de plans. C’est pourquoi, il se constitue de 3 compartiments : le PER individuel (pour tout public et pour les travailleurs indépendants), le PER collectif (pour les salariés) et le PER catégoriel (pour les cadres et les dirigeants d’entreprise).

 

Que vous apporte le PER ?

Le PER vous verse des rentes viagères en fin de carrière. Ainsi, vous percevez des revenus complémentaires, en fonction de la qualité de vos sommes capitalisées. Cependant, vous avez aussi la liberté totale d’opter pour une sortie en capital à 100%. En fonction de vos objectifs à la retraite, le PER vous donne la possibilité de combiner ces deux options de sortie. Cette grande flexibilité fait d'ailleurs le succès du PER, comparé aux anciens contrats dont les conditions étaient plus rigides (ce qui explique une faible collecte et un succès peu probant auprès des épargnants).

Si vous êtes un contribuable fortement imposé, le PER propose une fiscalité avantageuse. Les versements sont déductibles de vos revenus – compte tenu toutefois, d’un plafond par rapport au PASS. Si vous êtes faiblement imposé, vous pouvez conserver l’avantage fiscal à la sortie, en profitant de certaines exonérations.

Autre point fort du PER : si vous optez pour le PER assurance et en cas de décès, les bénéficiaires que vous aurez désignés pourront percevoir les sommes capitalisées. Notons qu’un autre type de PER est proposé sur le marché : le PER compte-titre ou PER bancaire.

Nos autres publications