Girardin IS : défiscaliser de quelle manière et à quel prix ?

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) et souhaitant adopter une stratégie d’optimisation fiscale percutante peuvent souscrire à un dispositif particulièrement puissant : le Girardin IS. Comment fonctionne-t-il et quels sont les coûts à considérer avant de se lancer ?

 

Un investissement locatif immobilier en outremer

Afin de bénéficier de la réduction de son IS, l’entreprise investit dans un bien immobilier en outremer, destiné à la mise en location. Il s’agit plus précisément d’un immeuble de logement social proposé aux ménages modestes. Ainsi, leur sélection est effectuée sur la base de leur RFR (revenu fiscal de référence) qui est inscrit sur leur feuille d’impôt, tandis que les loyers respectent les plafonds déterminés par la loi.

En contrepartie de cet investissement, l'entreprise bénéficie d'une importante réduction d'impôt qui est calculée sur le montant investi : en savoir plus avec l’entreprise CF Profina.

 

Le coût d’un investissement Girardin IS

Le coût d’un tel investissement est fonction de plusieurs paramètres, dont le type de projet. Comme mentionné plus haut, il s’agit de faire construire un bâtiment neuf à usage de logement collectif, et qui peut être confié à un promoteur immobilier. La rénovation d’un bâtiment ancien est aussi éligible au dispositif, en respectant les normes liées au neuf. La gestion locative est ensuite confiée à un bailleur social.

À noter que toutes les opérations sont montées par un spécialiste Girardin et qu’elles s’organisent sur la base d’une société de portage (généralement une société par actions simplifiées, la SAS). La durée de l’engagement de l’entreprise est de 6 ans. Une fois cette échéance à terme, cette dernière récupère le bien : elle est alors libre de l’exploiter selon ses propres conditions.

 

Quels sont les avantages du Girardin IS ?

Outre l’importante réduction d’impôt, le Girardin IS permet de s’engager dans un investissement solidaire qui répond à des besoins sociaux et environnementaux dans les DROM COM. Le rendement de qualité fait aussi partie des atouts de ce dispositif.

Nos autres publications